LOGO ALPHITAN

 

 

 

Article publié le 28 juin 2012 | Régions

Spécialiste de la réparation et la maintenance de moteurs électriques pour l’industrie, le jeune groupe veut croître et s’ouvrir de nouveaux marchés.

Atteindre la taille critique et devenir une « entreprise de taille intermédiaire ». C’est toute l’ambition du jeune groupe Alphitan, spécialiste de la réparation de moteurs électriques tournants. Avec 21 millions d’euros de chiffre d’affaires et quelque 190 salariés, il revendique déjà une place sur le podium des acteurs indépendants du secteur. D’ici à quelques années, l’objectif est d’atteindre les 50 millions euros et 400 collaborateurs. « Etre à la pointe de la technologie représente le meilleur moyen d’assurer notre pérennité face aux grands clients et aux constructeurs internationaux, mais cela implique des moyens techniques et humains très importants », résume Jean-Louis Yang, PDG d’Alphitan depuis 2007.

A cette époque, l’ancêtre d’Alphitan, le groupe Omega, était constitué de plusieurs entreprises réparties sur une douzaine de sites en France, « sans véritable synergie et se faisant même concurrence », explique Jean-Louis Yang, qui a racheté Omega avec Jérôme Siat, lui aussi ancien consultant et poussé par le désir d’entreprendre. La première tâche fut de réorganiser le groupe, tout en laissant leur autonomie aux filiales et en conservant les cadres dirigeants. Alors que les principaux sites étaient à Agen, Lyon et L’Aigle, en Normandie, la décision fut prise d’installer le siège à Bordeaux avec une petite cellule chargée des prestations de back-office pour les autres entités.

Tournée vers les industries de process (chimie, automobile, bois ou papier), Alphitan se développe désormais sur le ferroviaire, un secteur moins cyclique et plus rémunérateur. Les premiers contrats ont été signés avec Alstom, la RATP, Keolis à Lyon et Bordeaux. Il s’agit également d’acquérir des compétences dans le domaine de l’électronique, qui joue un rôle désormais crucial pour l’amélioration des performances des moteurs. Fin 2011, Alphitan a ainsi fait l’acquisition d’un spécialiste, la société Innovation Développement, qui, avec 90 personnes, réalise 9,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 40 % en Allemagne. Une opération de croissance externe pour laquelle l’entreprise a reçu l’appui de la région Aquitaine afin de réaliser une levée de fonds de 8,5 millions d’euros auprès de plusieurs partenaires financiers. Conséquence, les deux patrons ont vu leur participation dans l’entreprise diluée. « Il faut accepter des contraintes pour croître, y compris à l’étranger. Sinon, nous resterons franco-français », insiste Jérome Siat, directeur général, qui envisage d’ores et déjà d’autres opérations à l’étranger tout en restant prudent : « Le fait de travailler en Allemagne nous a fait constater que la concurrence est très rude et que d’autres font mieux que nous. Il faut donc rester humble. »

FRANK NIEDERCORN