En tant que spécialiste des technologies de pointe, le Groupe Alphitan est l’union naturelle de deux métiers complémentaires en maintenance : l’électronique et la motorisation.
Depuis maintenant près d’un siècle, notre histoire est issue de la volonté d’hommes et de femmes, de maîtriser et de développer, les technologies les plus complexes.
En 1914, nous avons initié notre activité de réparation de moteurs à technologie courant continu sur le site de Lyon.
Aujourd’hui, nous maîtrisons les systèmes électriques tournants de type synchrone aimant permanent ainsi que les systèmes électroniques industriels les plus innovants.
A ce jour, nous sommes présents en France et en Allemagne sur 12 sites, dont 9 pôles de production et déployons notre savoir-faire autour de 6 filiales répondant aux problématiques de clients les plus exigeants.
2015 : Rapprochement avec ANTECS
La société allemande ANTECS rejoint le Groupe Alphitan
2011 : Rapprochement Alphitan-Innovation Développement
Fusion des groupes Alphitan et Innovation Développement. Alphitan devient ainsi le 1er spécialiste européen en maintenance de sytèmes électriques et électroniques.
2008 : Ouverture du siège à Bordeaux
Création d'Alphitan à Bordeaux, siège des sociétés : ABE, AEM, AGEMO, UME et centralisation des fonctions supports.
1988 : Développement sur l'Allemagne
Implantation destinée à la réparation de systèmes électroniques à NOCHERN en Allemagne.
1994 : Création AGEMO
Création de la SARL AGEMO, spécialisée dans la fourniture d'équipements pour le bobinage de moteurs électriques, tores et transformateurs.
1985 : Création INNOVATION DÉVELOPPEMENT
Création de la société INNOVATION DEVELOPPEMENT, spécialisée en maintenance de systèmes électroniques industriels.
1982 : Création AEM
Création d'AEM à L'Aigle (61), société spécialisée dans la réparation de servomoteurs et variateurs.
1947 : Création ABE
Création par Monsieur LINO, d’un atelier spécialisé de bobinage à Agen. La société ABE devient la référence auprès des professionnels de la réparation de moteurs.
1914 : Création UME
Adrien ROCH fonde à Lyon UME, atelier de réparation de moteurs électriques. UME devient le spécialiste de la machine tournante basse et haute tension.