Le 10e salon international de l’industrie ferroviaire s’est déroulé à Lille du 21 au 23 mars 2017, avec la présence active de plusieurs entreprises ardennaises.

Plus de 5 000 professionnels se sont retrouvés sur ce salon, organisé tous les deux ans depuis 1999, seul salon international « BtoB » du ferroviaire en France, qui invite l’ensemble des acteurs de la filière (grands donneurs d’ordre, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, opérateurs et gestionnaires de transport public) à se rencontrer, échanger et à nouer des opportunités de business.

Alors que le défi de l’internationalisation s’accentue, l’export représentant un quart du chiffre d’affaires annuel du secteur, rencontrer les donneurs d’ordres étrangers (47 nationalités représentées) est primordial pour trouver de nouveaux marchés. Les PME ardennaises actives dans ce secteur étaient donc présentes à ce rendez-vous incontournable, pour exposer leurs savoir-faire et montrer que leurs expertises répondent aux grandes évolutions de demain en termes de ferroviaire, dans l’optique de se rendre visible pour de futurs marchés.

FTV (FIXATION TECHNIQUE DE VIREUX), PME ardennaise récemment récompensée lors du MIDEST pour leur système d’écrous inviolables, était exposant au sein du collectif Grand Est. Virginie Rodrigues, présidente de la société, est très satisfaite de sa participation à ce salon. Cet événement lui a permis d’établir des contacts d’affaires qualifiés et également de toucher des bureaux d’étude, pour travailler en amont à la production. Pour Virginie Rodrigues : « Ce salon est une véritable porte d’entrée sur l’innovation, où se nouent les partenariats de demain ». Elle tient également à féliciter le collectif Grand Est pour l’organisation et se dit prête à y adhérer à nouveau. La prochaine grande manifestation pour la société FTV sera le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget en juin prochain, en collaboration avec la CCI Ardennes.

Les autres entreprises ardennaises exposantes couvraient des activités diverses : la SEFAC spécialisée dans la fabrication de ponts élévateurs et d’équipements de maintenance, Electro-Shunt, fabriquant de connexions souples, tresses et câbles métalliques, IDREP, qui s’occupe de maintenance de systèmes électroniques industriels mais aussi AmphenolWheelabrator (site de Charleville-Mézières), le groupe Lambert ou encore Bourguignon barré.

Les entreprises du département sont bien présentes auprès des grands acteurs internationaux du Fer, nouvelle preuve du dynamisme de l’industrie ardennaise.